- 6 Février 2011 : Ruisseau de Merderel

Plus de 2 semaines que ça gele fort, les conditons observées dans le coin sont toujours les memes, tout est figé..., mais le printemps fait une incursion depuis 3-4 jours et en pleine journée la température monte au dessus des 12°C . Ca se complique un peu plus , avec ces variations de température , le risque de chutes de glaçons devrait augmenter ....mais qu'allons nous faire ce WE ...?


Nous optons pour un truc qui nous tentait depuis quelques temps mais qui est tout le temps ou presque à sec... qui dit sec , dit pas de glace... non ?
Pourtant sur la (longue) route le doute s'installe, la moindre ravine, le moindre ressaut est blanc glacé ....apres 120km de route, on va droit vers un beau but .

Arrivé en bas du canyon, on ne voit pas le lit du ruisseau, la neige encore bien présente bouche tout. Quite à ne rien faire on se decide à aller voir la derniere et plus haute cascade de la descente , 15mn apres, bonne nouvelle : pas un gramme de glace, le canyon est sec depuis longtemps comme on l'avait esperé !
on redescend en courant (en se mettant 2-3 grosses boitasses ...bah oui le canyon est sec mais le chemin est en glace....) on s'equipe et c'est partis pour 1h30 d'approche ou chaque pas est source de gamelle ....
On attaque vers 12h , c'est gavé de neige, on va en chier, esperont que ce ne soit pas comme ça tout du long ...

 

Merderel 6 Février 2011 from krakaouifamily on Vimeo.


Finalement une bien belle sortie d'hiver avec encore un tour dans les arbres fautes d'avoir trouver l'equipement sur un pan incliné de 90m ( inexistant ou pas vu sous la glace, malgré les nombreux coup de piolets ...) .
Reste plus qu'à revenir quand tout sera en crue pour avoir de l'eau et profiter d'une roche granitique, joliment sculptée .


Et vive la Haute Maurienne !



14/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres